Demains fertiles, c’est qui ?
Une agronome au service de la transition
Sarah Gaillard, agronome et fondatrice de Demains fertiles, je suis convaincue de l’efficacité de la permaculture comme cadre pour transformer les modes de vie.
Pendant mon cursus de biologie en IUT, je découvre la permaculture et sa mise en œuvre dans un petit paradis : la ferme biologique du Bec Hellouin. Ces paysages comestibles hautement productifs ainsi que l’épanouissement de leurs créateurs m’émerveillent. L’agronomie devient le levier sur lequel je veux jouer pour changer les choses. Après une formation d’ingénieure agronome et une mission dans la recherche arrive le confinement de 2020. En quête de sens, je me forme au jardinage et au maraîchage dans un écolieu et dans des fermes biologiques. Puis, vient le temps de transmettre ces apprentissages.
Nos objectifs
Oeuvrer pour que chacun acquiert le pouvoir de produire une partie de son alimentation. Pour cela, nous avons besoin de transmettre des connaissances et il est essentiel de créer des jardins nourriciers partout où la terre est cultivable, en ville comme à la campagne, pour redonner un peu d’autonomie alimentaire à nos lieux de vie et cultiver le lien entre les humains et la nature.