Réalisations
Conception d’un jardin solidaire et pédagogique à la Biocoop du Mantois (78)
Depuis janvier 2021, mise en place d’un jardin solidaire et pédagogique lors de chantiers participatifs, à Epône, pour l’association Les Biocoopains.
Une fois par mois, en co-animation avec Guillaume Fenski, Sarah organise des séances de jardinage pour tous ceux qui le souhaitent. Ils tiennent une conférence sur un sujet lié au jardinage : le compost, la fertilité des sols, la biodiversité au jardin… Puis, durant une demi-journée, ils enseignent le jardinage à une vingtaine de bénévoles. Ensemble, ils concrétisent le design conçu en début de projet. Un jardin productif, propice à la rencontre et à l’apprentissage a ainsi vu le jour.
Création d’un potager dans une école maternelle
L’école maternelle de la Villeneuve, à Mézières sur Seine (78), disposait d’un bac à sable inutilisé dans la cour de récréation. En concertation avec l’équipe pédagogique, nous avons conçu un potager dédié aux trois niveaux de maternelle. D’avril à juillet, les élèves ont jardiné lors des séances animées par Sarah. Ils ont appris à semer, planter et à entretenir un jardin. Fèves, haricots, pois, maïs, courge, herbes aromatiques ont trouvé leur place dans l’ancien bac à sable et dans les connaissances des élèves.
Les ateliers donnent lieu à la découverte des insectes et animaux qui visitent le jardin. Les enfants sont sensibilisés à l’importance de la biodiversité et à la nécessité de la protéger. Ils apprennent également à reconnaître les plantes sauvages qui s’invitent au potager, notamment les plantes comestibles.
Conception d’un plan de plantation d’arbres pour agrémenter les bords d’un sentier
Demains fertiles a conçu un plan de plantation en vue de l’implantation d’arbres le long d’un sentier à Epône (78). Composé d’espèces fruitières et indigènes, les arbres ont été choisis pour faire découvrir des essences locales et fruitières aux promeneurs. Ils seront invités à observer des espèces méditerranéennes plus tolérantes à la sécheresse dans l’optique de l’adaptation à la modification du climat. Ce projet devrait voir le jour dans le courant de l’automne 2022.
Ateliers pratiques au Moulin de Pont-Rû à Bray-et-Lû (95)
Apprendre le jardinage en faisant, telle est la proposition que nous vous faisons !
A chaque saison, découvrez comment débuter votre potager : semis, bouture, plantation… Un format d’une demi-journée avec une dizaine de participants pour jardiner et découvrir des outils et méthodes pour créer un beau jardin chez soi, quelle que soit la taille du terrain, il peut s’agir d’une simple jardinière !
Les participants ont été formés aux grands principes de la permaculture, à la planification des cultures et aux spécificités des légumes d’été.
Conception du design du jardin du Centre Assise, St Gervais (95)
Sarah participe à la conception du design du parc du Centre Assise, lieu de retraites et de pratiques spirituelles, qui souhaite incarner l’écologie. Au fil d’un processus de co-conception avec les usagers du lieu et d’habitants du village, un plan d’aménagement a été proposé. Il mêle la création d’un potager, la plantation d’arbres fruitiers et la création d’une clairière dédiée aux retraites silencieuses.
Création d’un verger pédagogique
Sur un terrain en friche, nous aménageons un verger pédagogique qui accueillera les classes du village de Sailly (78) et des environs. Une trentaine d’arbres fruitiers de multiples espèces a été plantée pour produire localement des fruits issus de variétés locales (pommiers, poiriers, cerisiers, pruniers) et d’espèces plus méridionales pour varier les plaisirs (abricotiers, pêchers, oliviers…). La faune et la flore sont invitées à cohabiter avec les parcours pédagogiques grâce à des pratiques et des aménagements tels que la gestion différenciée des hautes herbes et la construction de haies de branchages qui abritent des insectes et des végétaux grimpants… Ce verger s’inscrit dans un projet nommé « Le verger des enfants ».
Nous souhaitons créer un réseau de vergers pédagogiques à proximité des établissements scolaires pour faire découvrir les arbres et leur environnement aux enfants et à leur famille.
Education au changement climatique
La Fresque du climat
La Fresque du climat est un atelier qui propose de retracer les liens de cause à effets entre les activités humains, et leurs conséquences sur le climat. Les participants peuvent prendre du recul et comprendre les enjeux climatiques dans leur globalité. Basée sur les données du GIEC (Groupe intergouvernemental d’experts sur le climat), elle est un outil neutre et objectif.
La Fresque du climat sensibilise sans culpabiliser. A travers une compréhension partagée des mécanismes à l’œuvre, elle permet aux individus et organisations de créer une discussion collective sereine et positive sur les leviers d’action. Les participants quittent l’atelier soudés, motivés et outillés pour créer des solutions à leur portée.
Découvrir la Fresque du climat >>